Bricolage : Travail peu rentable fait de ses mains en amateur et avec ingéniosité.
Erotique : Relatif à l'amour physique, à la sexualité.
Attention ! Même accompagné, ce spectacle se regarde seul et s'impose dans le jardin secret de chacun.
Une centaine d'années à eux deux et toujours actifs à la Serre et au Jardin, ils explorent enfin la vie, leurs corps et la sensualité. Richesse de plaisirs.
Rien de ce qu'ils méconnaissent ne les intimide. Alors, en toute naïveté et avec leur cirque pour bagage, ils partent déflorer ce monde merveilleux et sans limites. Avec ingéniosité, ils construisent leur luxure.
Entre leurs mains : ficelles, rideaux, planches et ballons fabriquent des rêves de rondeurs, de longueurs et autres jeux de peau. Ces bricoleurs d'illusions imaginent la femme et la suggèrent par des détails qu'ils devinent. La pudeur est encore loin, insoupçonnée, inutile.
L’un est rond, nonchalant, voyeur gentil et à peine vicieux. L’autre est long, perpétuellement agité, il ne perçoit rien des images maladroites ou obscènes, pour quiconque aurait les idées mal placées.
Ni vulgaires ni pervers, ces deux hommes se jouent de la différence des genres. La dérision, la poésie et l'absurde sont peut-être leurs meilleurs atouts de séduction.
N'interprétez pas mal ce que vous pensez voir, vous vous trompez sûrement déjà !
Bricolage (Handiwork): Something that one has made or done
Erotique (Erotic): Relating to physical or sexual love
Beware! Even in company, this is a show to be watched alone which takes root gently in everyone’s secret garden.
With almost a century between the two of them and still active in the Greenhouse and the Garden, they finally explore life, their bodies, and sensuality. Abundance of pleasures.
Nothing they don’t know about frightens them. And so, in all innocence and armed with their circus, they set out to deflower this wonderful limitless world. With ingenuity, they build their lust.
In their hands: string, curtains, planks and balloons raise dreams of curves, of lines and other fleshy games. These runners-up of illusions imagine woman and evoke her by the details they divine.
Modesty is still far off, unsuspected, useless.
One is plump, nonchalant, harmless voyeur, hardly nasty. The other is lean, forever restless, seeing in images nothing clumsy or obscene, for whoever who would get the wrong idea.
Neither vulgar nor perverted, these two men play with contrasts. Derision, poetry and the absurd are maybe their strongest assets in seduction.
Don’t think badly of what you think you see, you may already be wrong!
Déshabillages lascifs, dentelles affriolantes, oeillades libertines, passez votre chemin : Ici, quand le strip-tease s’achève, le corps a lui aussi disparu. Et les regards évoqueraient plutôt, tendres et pudiques, de vagues hontes ou des sensualités offensées.
Le Courrier [CH]
C’est désopilant, souvent drôle, parfois tordant, jamais gras.
L’Est Républicain [FR]
La séance d’effeuillage révèle des corps invisibles et quand ceux–ci s’exhibent quasi nus en scène, c’est dans une grâce pudique et offensée. Des objets détournés évoquent assurément la sexualité, chaises illuminées, ventouses de plombier, latex emmêlé, ballon à enlacer, mais avec une finesse qui touche au graphisme le plus épuré. Dans un mime muet, le duo parle de choses qui se passent sous la ceinture ; et pourtant rien n’est vulgaire, rien n’est choquant. Les ficelles que les acteurs tirent font dans la dentelle ; et l’érotisme qu’ils suggèrent prête à sourire plutôt qu’à s’offenser.
Ouest France [FR]
Pour contrer un érotisme omniprésent dans la publicité, la mode ou encore la culture, deux hommes de cirque ont décidé d'en faire un surprenant détournement. (...) Seuls sur scène, les deux complices muets bricolent un spectacle minimaliste, avec un maigre chapiteau (un rideau rouge accroché à une structure métallique), et quelques accessoires (un gros ballon, des ventouses, de la ficelle et des chaises), dont ils s'amusent à découvrir toutes les potentialités érotico-malicieuses. Bricolage Érotique met en danger le corps, le montrant dans sa vulnérabilité et sa banalité la plus pitoyable. (...) Le spectacle n'est pas sans délivrer de beaux instants, dans la fragilité poétique ou l'allusion audacieuse. Ainsi du show, très chaud, de deux chaises qui s'en donnent à coeur joie dans l'énumération du Kamasutra.
24 Heures [CH]
Loin des clichés éculés de la pin-up languide et des affiches aguicheuses, Jean-Paul Lefeuvre et Didier André font de l'embarras des corps une chorégraphie pudique et émouvante. {...}
Avec eux, la chair est enfin gaie !
La Tribune [CH]
Lustful undressing, lush lace, libertine winks, make way: here, when the strip tease is finished, the body is gone as well. And in their eyes we glimpse rather modesty and love, at times even a vague shame and delicate, offended sensuality.
Le Courrier [CH]
The humor is uproarious, often absurd, sometimes hilarious, never base
L’Est Républicain [FR]
The strip tease reveals only invisible bodies and when finally these do show themselves near-naked onstage, it is with great modesty, even shame. Objects appear in a sexual light, a toilet plunger, lit-up chairs, tangled latex, but all with a delicacy that reminds one of the purest graphic design.
In a silent mime, the duo speaks of what takes place below the belt ; and still, nothing is vulgar, nothing shocks. The strings these artists pull only end up creating lace and the eroticism they suggest do not offend, instead they lend a smile.
Ouest France [FR]
In contrast to the omnipresent eroticism in publicity, the fashion world or even culture, two circus men have decided to up-end things in a surprising way. Alone on stage, the two mute companions build a minimalist sideshow, complete with meager big top (a red curtain attached to a wire structure), and a few props (a big balloon, plungers, string and chairs), with which they explore a seemingly endless (and malicious) erotic potential. Bricolage Erotique (“Erotic DIY”) endangers the body, showing it in its most extreme vulnerability and its most pitiful banality. (...) The show is not without its own singular beauty, fragile poetry or audacious allusion. A good example is the performance by two plain wooden chairs, doing their best to enumerate the Kamasutra.
24 Heures [CH]
Far from the worn out clichés of the languid pin-up posters, Jean-Paul Lefeuvre and Didier André create, out of the basic embarrassment of the body, a modest and moving choreography (…) with these two, the flesh is finally, simply, a delight!
La Tribune [CH]